fbpx

Béton fibré

beton-fibre

Nos bétons fibrés métalliques sont des bétons armés à l’échelle locale. À l’identique des armatures dans un coffrage, des fibres métalliques sont mélangées aux autres constituants du béton à la fabrication pour obtenir un matériau spécifique ayant pour objectif d’éviter les fissures. Il est utilisé dans la construction d’ouvrages spéciaux (aires de circulations et de stationnements aéroportuaires, dallages extérieurs de stations-services, aires de stockage agricole, déchetteries…), de structures fortement sollicitées et de fondations spéciales notamment dans les ouvrages d’art…

« Fibré » signifie renforcé par des fibres, qu’elles soient naturelles, métalliques ou synthétiques. Ces fibres ont pour rôle de réduire la formation de fissures à la surface du béton, car elles assurent l’homogénéité et le liant de la matière.

Les avantages du béton fibré métallique

Les professionnels recommandent le béton fibré car il est plus facile à mettre en place que du béton avec armature métallique. En effet, le béton classique nécessite de couler le béton en plusieurs étapes, notamment avec la pose d’un treillis métallique. Alors que le béton fibré est d’installation plus rapide et efficace, puisqu’il est préconstitué avec la fibre à l’intérieur. D’autre part, le béton a souvent tendance à mal vieillir, surtout les premières années. Or le béton fibré permettrait de réduire l’exposition aux fissures grâce au maillage préexistant. Enfin, le béton fibré est bien plus léger que son homologue classique. Il peut donc s’adapter à toutes les pièces de la maison. Et du coup, être moulé sur de fines couches, avec la forme que l’on désire. Pour faire simple, c’est un béton léger et modulable.