fbpx

Béton léger

beton-leger

Nos bétons légers sont réalisés à partir de granulats allégés (billes de schistes expansés, d’argiles expansées voire avec des particules de lièges ou de bois en remplacement des gravillons habituels). Ils permettent de réaliser un gain de poids sur les structures. Ses applications sont multiples : rehaussement des tabliers des ouvrages d’art ou encore création de planchers tout en diminuant la descente de charge dans les murs et les fondations. Ils rendent possible la conservation des ouvrages existants grâce à son faible poids. Il est idéal dans les gros travaux de rénovation (immeubles…).

Rénovation d’anciens planchers bois, remise à niveau de dalles, ravoirage de sols, chape légère pour éviter de surcharger la structure et apporter une isolation complémentaire sont autant d'application pour nos bétons légers.

Les avantages du béton léger

Le béton léger est très efficace pour l’isolation thermique des ouvrages en béton grâce à la faible conductivité thermique des bétons légers qui, pour les plus légers (chape légère), peut descendre à 0,1 W/m°K (à comparer à 1,75 W/m°K pour les bétons traditionnels). Ces gains de poids et d’isolation thermique liés à la présence de plus ou moins grandes quantités d’air dans les granulats ou dans la pâte des bétons légers, se traduisent par une réduction des résistances mécaniques. Plus les bétons sont légers, plus leur résistance mécanique est faible. Le béton léger possède également de bonnes performances acoustiques, en particulier en matière d’absorption phonique grâce à leur structure très alvéolaire.